Qu’est-ce que l’assainissement ?

L’assainissement permet de collecter les eaux usées domestiques pour les traiter avant de les rejeter dans le milieu naturel. L’objectif premier est de limiter la dégradation de nos ressources en eau liée à une production croissante de rejets polluants.

Selon la collectivité et la nature du bâtiment, on distingue deux systèmes d’assainissement : l’assainissement collectif et l’assainissement individuel. Pour l’assainissement collectif, les eaux usées sont acheminées vers une station d’épuration. Quant à l’assainissement non-collectif (ANC), un système d’assainissement est mis en place pour chaque logement.

L’assainissement individuel

Les installations d’ANC effectuent la collecte, le prétraitement, l’épuration et le rejet des eaux ménagères. Le rejet peut s’effectuer soit par infiltration dans le sol, soit par exutoire dans un cours d’eau.

Avant de commencer tous travaux d’assainissement, il est obligatoire de prendre contact avec le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) qui déterminera si le dispositif est adapté ou non à votre lieu d’habitation.

assainissement agen

Etapes de fonctionnement d’un système d’assainissement individuel :

assainissement villeneuve-sur-lot
Prétraitement : élimination des particules, graisses ou matières solides des eaux usées via une fosse toutes eaux (et éventuellement un bac à graisse)
assainissement agen
Traitement : les polluants restants sont éliminés via des micro-organismes. Cette étape de traitement des eaux grises requiert un dispositif supplémentaire à la fosse toutes eaux : filtre à sable, lit d’épandage, filtre compact…
assainissement tonneins
Evacuation : les eaux peuvent être soit évacuées dans le sous-sol, soit réutilisées pour l’irrigation souterraine, soit évacuées par puits d’infiltration.

Les micro-stations ont la particularité d’effectuer le prétraitement et le traitement de façon simultanée.

Les filières de traitement traditionnelles

assainissement villeneuve-sur-lot
Fosse septique

La fosse septique est un dispositif qui n’est plus installé aujourd’hui en France. Pour cause, seules les eaux vannes issues des toilettes sont traitées par cette dernière. Pour un système d’assainissement neuf, la fosse toutes eaux remplace la fosse septique.


Bac à graisse

Le bac à graisse est situé au niveau de l’évacuation des eaux ménagères. Il permet de séparer les graisses des eaux vannes afin d’éviter un encrassement des canalisations.

Fosse toutes eaux

Il s’agit du principal dispositif de prétraitement des eaux usées. Son fonctionnement est simple. Une canalisation de collecte des eaux ménagères et eaux vannes est raccordée à la fosse toutes eaux. Les différents éléments vont alors être séparés : les graisses vont flotter en surface, les matières solides vont se liquéfier et enfin, les matières les plus lourdes vont se déposer dans le fond et se transformer en boue. Les effluents vont ensuite être acheminés vers la filière de traitement des eaux après avoir traversé un préfiltre.

Son dimensionnement se fait en fonction du nombre de pièces principales de votre logement.

Attention : ce dispositif ne doit pas recevoir d’eaux pluviales.

Besoin d’un professionnel de l’assainissement ?

Les professionnels de Batipro 47 se chargent de l’ensemble des travaux d’assainissement des eaux usées et vous accompagne sur le choix du système à mettre en place. Nous intervenons sur le département du Lot-et-Garonne : Agen, Tonneins, Villeneuve-sur-Lot

Vous avez besoin d'un renseignement ou d'un devis GRATUIT