Le principe du terrassement

Le terrassement du terrain consiste à le préparer pour qu’il puisse supporter de futures fondations et constructions. Le terrassement permet ainsi d’éviter un glissement, un tassement ou un effondrement de terrain. De plus, ce type de travaux permet également de remettre à niveau le terrain ou le modeler en fonction de votre projet comme la création d’une tranchée ou encore la réalisation d’une piscine creusée, entre autres.


Pour vos travaux de terrassement sur Villeneuve-sur-Lot, ville du Lot-Et-Garonne, n'hésitez pas à nous contacter !

Les types de terrassement

Au total, on trouve trois types de terrassement, qui sont les suivants :

  • - les fouilles en rigole : ces fouilles sont destinées à recevoir les fondations. Elles sont dites “en rigole” lorsque leur largeur ne dépasse pas 2 m et leur profondeur 1 m. Généralement, elles sont faites une fois l’implantation réalisée à l’emplacement des futurs murs. Pour éviter le risque de gel en hiver, les fouilles sont creusées sur une profondeur de 80 cm.
  • - les excavations : les fouilles ont une surface supérieure à 2 m de chaque côté et une hauteur inférieure à la moitié de la largeur.
  • - Fouille en tranchée : une fouille et dite “en tranchée” lorsque sa profondeur est supérieure à 1 m mais que sa largeur est inférieure à 2 m.
assainissement btp démolition engin Villeneuve-sur-Lot

Les réseaux enterrés

Parfois, certains réseaux sont enfouis dans le sol comme des réseaux d’électricité ou des réseaux d’eau de tout à l’égout. C’est pourquoi il est important, en amont du terrassement, de repérer les réseaux sur le plan et les identifier sur le terrain. Pour cela, on utilise des grillages avertisseurs de couleur :

  • - le bleu pour l’eau
  • - le rouge pour l’électricité
  • - le jaune pour le gaz
  • - le noir pour le réseau téléphonique

excavation terrassiers nivellement compactage Villeneuve-sur-Lot

Le blindage des fouilles

Le blindage des fouilles consiste à sécuriser la zone de construction pour éviter tout risque aux personnes et aux constructions existantes. Lorsque la fouille à parois verticales a une profondeur de 1,30 m et une largeur égale ou inférieure aux ⅔ de sa profondeur, le blindage est alors obligatoire. Pour tous les autres cas, il faut prévoir des aménagements et ils doivent être régulièrement vérifiés pour assurer la sécurité des individus et des biens alentours.

De plus, à noter que le blindage peut être réalisé par planches horizontales ou verticales ou en utilisant des caissons.

Les étapes des terrassements

La construction de votre maison est maintenant en route et vous vous demandez quelles sont les étapes de terrassement ? Vous êtes au bon endroit, Batipro 47 vous dit toutes les étapes que nous mettons en oeuvre lors des travaux de terrassement.

terre végétale enrochement creuser voirie drainage Villeneuve-sur-Lot

Le piquetage ou bornage de terrain

Le piquetage, ou le bornage du terrain, est une étude de votre terrain afin de :

  • - délimiter votre propriété
  • - faire correspondre votre sol à votre projet
  • - prévoir ou relever les endroits de passage des canalisations
  • - limiter les éventuels problèmes liés aux délimitations voisines
  • - vous permettre de clôturer votre terrain en étant sûr des limites de votre propriété

Cette étape est réalisée par un expert géomètre habilité à délimiter de manière officielle un terrain en posant des bornes.

travaux-publics déblai niveler terrasser pelles Villeneuve-sur-Lot

Adaptation du projet au système d’évacuation des eaux

Votre terrain doit être préparé au mieux pour permettre le ruissellement des eaux de pluies. Pour cela, il est important de réaliser une pente de 5% minimum pour évacuer correctement ces eaux. Il est également possible que des drains et des regards doivent être posés selon la nature de votre terrain, sa localisation et l’état du sous-sol. À noter que la profondeur d’enfouissement des canalisations est réglementée.

remblais tractopelle benne fosse pelleteuse Villeneuve-sur-Lot

Décaissement et préparation des voies et chemins

Bien sûr, votre maison devra avoir des accès pour accéder à celle-ci ou rentrer les véhicules au garage. C’est exactement le but du décaissement de procéder à l’aménagement extérieur.. On déblaie la terre sur la hauteur voulue et on la déplace avec les gravats, en nous aidant de petits outils (pelle, brouette, pioche) ou d’engins plus imposants (tractopelles, bulldozer, pelleteuses, camions, bennes, mini-pelle).

Enfin, lors de la phase finale du décaissement, on utilise une dameuse pour tasser la terre avant la pose du revêtement (graviers, pavés, bitume, béton coloré).

déblaiement construction de maison usées réseaux divers Villeneuve-sur-Lot

La pose d’un film géotextile

Dans certaines situations, nous sommes obligés de poser un film géotextile au sol afin de séparer la terre de la couche de remblai concassé. Il s’agit du même type de film qui est utilisé sous les terrasses sur lit de sable. Il permet d’éviter la repousse de mauvaises herbes, racines et autres végétaux tout en permettant la bonne évacuation des pluies.

voiries chenilles dépollution eaux usées creusement Villeneuve-sur-Lot

Le remblaiement

Bon à savoir : il n’est pas toujours possible de remblayer. C’est souvent le cas lorsque votre construction est concernée par un plan de prévention des inondations qui interdit totalement le remblai. C’est pourquoi il est important de se renseigner auprès de votre mairie.

Lors du remblaiement, 1m3 de terre remuée occupe plus de volume que de la terre tassée, l’épaisseur du remblai est alors majorée de 20 à 30%. Par ailleurs, cette épaisseur est différente en fonction de la destination du remblai :

  • - 10 cm de remblai pour une allée piétonne
  • - 20 cm pour une allée carrossable
  • - 30 cm pour une voie accessible aux camions

Les couches d’un remblai sont composées d’une couche de grosses pierres puis d’une couche concassé pour finir par une finition en sable ou en gravillon. Selon la nature et l’épaisseur du remblai, sa stabilisation complète peut prendre 1 à 10 ans.

vrd génie-civil soutènement enrobés ces travaux Villeneuve-sur-Lot
types de travaux extraction bordures godet pieux Villeneuve-sur-Lot

Contactez-nous !

Pour vos travaux de terrassement en Lot-Et-Garonne, n’hésitez pas à contacter notre entreprise de travaux de terrassement via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 53 79 90 68. Nos salariés qualifiés mettront tout leur savoir-faire en oeuvre pour satisfaire votre demande de terrassement.

A la recherche d'une entreprise pour réaliser le terrassement de votre terrain sur Villeneuve-sur-Lot et alentours ?

Contactez-nous !